Appel à communications - JIJC2017 - Quelles questions pour quelles recherches ? Les Sciences Humaines et Sociales au carrefour des disciplines

Publié le 10 février 2017 Mis à jour le 10 février 2017

Date limite de candidature : 15 avril 2017

Pour la 3ème année consécutive, les doctorants de première année de l'université de Lorraine organisent la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs (JIJC 2017).

Quelles questions pour quelles recherches ? Les Sciences Humaines et Sociales au carrefour des disciplines.

16 Juin 2017. Université de Lorraine. Campus du Saulcy, Metz.

Dans la continuité de l'édition 2016 sur le thème de l'interdisciplinarité, cette nouvelle journée internationale a pour objectif de rassembler les jeunes chercheurs de tous horizons autour d'une réflexion sur leurs pratiques. Le point de départ de toute recherche est un questionnement sur ses objectifs ainsi que sur la façon dont elle doit être menée. Il s'agit alors de se demander quelles questions scientifiques sont à l'œuvre dans les recherches. Dans le contexte universitaire actuel, il est de plus en plus fréquent de faire appel à l'interdisciplinarité tant sur le plan méthodologique que conceptuel, ce qui conduit, au décloisonnement des disciplines. Ainsi, il convient de considérer les questions de recherche comme complexes, puisque chaque méthodologie, chaque discipline, peuvent lui apporter un éclairage différent.

Nous proposons aux jeunes chercheurs de communiquer autour d'axes variés tels que :
1) Quelle(s) posture(s) épistémologique(s) et déontologique(s) pour le chercheur aujourd'hui ?
2) L'aspect humain derrière la recherche : quelle(s) implication(s) pour le chercheur ?
3) Quelle(s) méthodologie(s) pour quelles recherches, où s'arrêtent les territoires disciplinaires ?
4) Inter/transdisciplinarité et apports de la recherche et des nouvelles technologies pour la société : comment concilier les points de vue ?
5) Comment la recherche interroge-t-elle son héritage ?

Cette liste n'étant pas exhaustive, des propositions sur d'autres axes sont les bienvenus. De la même manière, les participants peuvent délivrer une présentation écrite sous forme de poster (format A0) ou de présentation orale. Cette dernière n'excédera pas 20 minutes et sera suivi d'un temps de questions/discussion. Les propositions de communications doivent être soumises en anglais ou en français avant le 15 avril 2017 sur notre site et devront comprendre entre 350 et 500 mots. Elles seront examinées à double-aveugle par au moins deux experts du comité scientifique.

Cet appel à communications est disponible dans son intégralité ci-dessus.

Contact:
jijc2017-contact@univ-lorraine.fr