Appel à contributions - Colloque de Cerisy « Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain ? »

Publié le 1 février 2017 Mis à jour le 1 février 2017

Date limite de candidature : 1er mars 2017

Dans le droit fil de ses rencontres doctorales de 2013 et de 2015, l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes se propose d’organiser du 4 au 11 juillet 2017, en partenariat avec le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, un séminaire doctoral sur le thème du travail réellement humain.

Organisé en coordination avec la chaire Etat social et mondialisation : analyse juridique des solidarités du Collège de France et avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, du Bureau International du Travail et de la Fondation Gabriel Péri, ce séminaire doctoral s’inscrit dans le programme du colloque intitulé « Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain ? » et conduit sous la direction de Pierre Musso, Professeur à l’Université de Rennes 2 et à l’Ecole Télécom Paris Tech, et Alain Supiot, Professeur au Collège de France. Le programme prévoit la tenue de deux sessions doctorales à l’occasion desquelles les doctorants présenteront et discuteront leurs recherches, ainsi qu’une table ronde à laquelle participeront les doctorants et au cours de laquelle ils proposeront une synthèse du colloque.
La « globalisation » et la « rationalisation » du travail invitent aujourd’hui à remettre en perspective la notion de « régime de travail réellement humain », qui avait justifié la création de l’Organisation Internationale de Travail, en vue d’instituer une police sociale de la concurrence internationale. Quelles sont les grandes évolutions affectant le travail depuis un siècle ? Comment les différentes civilisations entendent-elles cette notion de travail réellement humain ? Comment envisager cette notion à partir d’approches qui ne se réduisent pas aux analyses socio-économiques habituelles ?

Les candidatures sont à envoyer avant le 1er mars 2017 à  l’adresse suivante : matthieu.forlodou@iea-nantes.fr

Pour en savoir plus et consulter l'appel à contributions dans son intégralité, veuillez cliquer ICI : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/travail17.html

Mis à jour le 01 février 2017