ED 395 - Bourses et prix - Doctorants

Bourses IRMC SCAC d'Alger - Appel à candidatures

Appel à candidatures pour des bourses de recherche de moyenne durée (1 à 3 mois) en 2017 de l’IRMC et du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Algérie

Conditions :
Nationalité française et ou d’un pays de l’Union Européenne et/ou d’un des pays du Maghreb. (Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie, Tunisie)
Inscription obligatoire en thèse de doctorat et dans une formation doctorale.
Disciplines privilégiées : sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, anthropologie, géographie, philosophie, psychologie), science politique, droit, économie.
Période : monde contemporain (du XIXe à nos jours).
Aire (terrain de recherche) : Algérie.
Résidence obligatoire en Algérie et/ou en France et/ou en Tunisie.

Pièces obligatoires du dossier de candidature :

Lettre de motivation.
Problématique et méthodologie de projet de thèse (5 pages minimum, 10 pages maximum).
Curriculum Vitae.
Une lettre du directeur de thèse certifiant les aptitudes de l’étudiant et son inscription en thèse.
Photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) attestant de la nationalité.
Photocopie d’inscription dans une université.
La fiche jointe dûment remplie.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2017
Les dossiers seront soumis à l’évaluation d’un comité de sélection de candidatures.

Les dossiers complets doivent être transmis à :
Madame Karima DIRECHE
Directrice de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain
direction@irmcmaghreb.org

Retrouvez cet appel à candidatures dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant : http://www.irmcmaghreb.org/emplois-bourses.html

Prix d'Amsterdam 2017 - Appel à candidatures

Présentation
Placé et organisé sous le haut patronage de l’Initiative franco-néerlandaise et de l’ambassade des Pays-Bas en France, le Prix d’Amsterdam a pour objectif de récompenser tous les deux ans un/e étudiant/e français/e afin de l’inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. Le prix sera décerné pour la quatrième fois en 2017.

Conditions d’éligibilité

Pour pouvoir postuler, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
- être de nationalité française ;
- être un/e jeune diplômé/e en sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art, lettres, langue et culture, sciences politiques, sociologie, anthropologie, philosophie, droit, économie, journalisme, géographie, urbanisme/architecture, arts, psychologie, éducation, etc.) ;
- être en train de préparer un Master ou une thèse au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (tout établissement français ou étranger est éligible) et avoir pour projet de passer une année universitaire aux Pays-Bas ;
- le mémoire de recherche, le Travail d’Étude et de Recherche (TER) ou le sujet de thèse devra obligatoirement porter sur les Pays-Bas. Dans le cas d’une approche comparée avec d’autres pays, la partie néerlandaise de la problématique devra être suffisante pour justifier un séjour d’un an aux Pays-Bas.

Les conditions de participation
La date limite de réception des dossiers de candidature au Prix d’Amsterdam est fixée au 31 mars 2017.
Les dossiers devront être envoyés sous format PDF à Thomas Beaufils, secrétaire du Prix d’Amsterdam, directeur du Réseau franco-néerlandais aux deux adresses e-mails suivantes (les candidats recevront un accusé de réception) : thomas.beaufils@univ-lille3.fr et christiaan.seemann@univ-lille3.fr.
Les dossiers devront comporter les pièces suivantes (réunies dans un PDF unique) :
1. La copie d’une pièce d’identité ;
2. Une lettre de recommandation du directeur de mémoire de Master ou de la thèse ou d'un enseignant-chercheur ayant encadré le travail du candidat.
3. Un exemplaire du travail académique écrit : mémoire de Master, TER, article, ou à défaut une copie des chapitres déjà rédigés ou d’un résumé.
4. Un projet de recherche argumenté et motivé concernant le séjour aux Pays-Bas (5 pages maximum).
5. Un CV détaillé, précisant si le postulant est déjà allocataire d’un autre prix ou d’une bourse.
6. Un Relevé d’identité bancaire
Le choix de la structure d’accueil aux Pays-Bas revient au lauréat, avec l’aide de l’ambassade des Pays-Bas en France et du Réseau franco-néerlandais.
Seuls les dossiers complets seront pris en considération.

Pour en savoir plus et consulter l'intégralité du règlement de cet appel à candidatures, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://nlfr.eu/appel-a-candidatures-prix-damsterdam-2017/

Bourses d’études du musée du quai Branly - Jacques Chirac - Appel à candidatures 2017-2018

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly – Jacques Chirac seront examinés avec la plus grande attention.
Au cours de l’année, les candidats sélectionnés présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ils devront fournir au département de la Recherche et de l’Enseignement un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.

Les bourses doctorales : 
Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en fin de thèse inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2017-2018 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive. Elles concernent uniquement des thèses portant sur des sociétés extra-européennes.
Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er octobre au 30 septembre. Elles seront en 2017 d’un montant mensuel de 1300 euros net.
Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Aucune condition de nationalité n’est exigée.

Date limite de candidature : lundi 3 avril 2017 à minuit

Pour télécharger le formulaire de candidature et consulter l'intégralité de cette annonce, veuillez cliquer sur le lien http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/bourses-et-prix-de-these/bourses-de-recherche/.

Labex "Les passés dans le présent" - Bourse d'aide à la recherche - 1er semestre 2017

Le labex Les passés dans le présent a créé en 2015 un dispositif individuel d’aide à la recherche, sous forme de bourse. Ce dispositif vise à fournir :

1. un appui aux étudiants doctorants ne bénéficiant pas d’une allocation doctorale et dont les terrains supposent des séjours longs et coûteux ; aux étudiants doctorants qui souhaitent poursuivre ou achever la rédaction de leur thèse en France ou lors d’un séjour à l’étranger.
Elle est destinée aux seuls doctorants dont les recherches s’inscrivent directement dans les thèmes de travail du labex Les passés dans le présent, et est attribuée sous réserve que l’étudiant puisse justifier de l’avancement de ses travaux et que son directeur de thèse en garantisse de manière argumentée le sérieux et la qualité.

2. un appui aux conservateurs des bibliothèques et du patrimoine pour conduire un projet personnel de recherche, sous réserve d’un accord préalable de l’administration de rattachement.
Le montant des bourses de terrain est proportionnel à la durée du séjour (6 mois max), au coût de la vie sur place, au coût des voyages. Il est plafonné à 6000€.
Le montant des bourses d’écriture est proportionnel à la durée de la période d’écriture et plafonné à 1000€ par mois. La durée maximale de la bourse est de 4 mois, avec une possibilité de fractionner celle-ci.

Pour l’appel du 1er semestre 2017 (date de clôture : 10 avril), 3 bourses d’aide à la recherche seront attribuées.

Le dossier de candidature, complet, devra être envoyé au plus tard le 10 avril 2017 à 16h00. Pour poster vos candidatures par voie électronique, merci d’utiliser dropbox (à télécharger sur https://www.dropbox.com) et de partager votre dossier avec le labex via l’adresse : bar2017@passes-present.eu
Merci de constituer votre dossier électronique sous la forme d’un unique document PDF et de le nommer selon l’exemple suivant : BAR17 - NOM prénom
Un accusé de réception sera expédié par voie électronique.

Retrouvez cet appel dans son intégralité sur la page http://passes-present.eu/fr/bourse-daide-la-recherche-1er-semestre-2017-46489

CAMPAGNES DE FINANCEMENT DOCTORALES « INNOVATION» ET « THEMATIQUE » 2017

Le ministère de la défense attribue tous les ans une dizaine de bourses doctorales dans le cadre de ses programmes « innovation » et « thématique ». Les programmes « innovation » et « thématique » ont pour objectif de financer les trois années de doctorat pour un doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales (géographie, économie, sciences politiques, droit etc …). Ces programmes sont scientifiquement suivis par l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) dont l’autorité de tutelle est la Direction Générale des Relations Internationale et de la Stratégie (DGRIS).

Les dossiers de candidature ainsi que les modèles type de convention sont en ligne sur la page http://www.defense.gouv.fr/dgris/recherche-et-prospective/allocations-doctorales-et-postdoctorales/allocations-doctorales-et-postdoctorales.

Les personnes intéressées peuvent transmettre un dossier de candidature à la DRED (cmarin@u-paris10.fr et sbugnon@u-paris10.fr) d'ici au 18 avril 2017 au plus tard.

Le candidat doit s’être assuré auprès de son université et avant le dépôt de sa candidature aux présents programmes, qu’elle remplit bien les conditions permettant la signature de la convention de financement.

Prix de l'APAHAU 2017

En 2016, le bureau de l’APAHAU, désireux de mettre en relief le rôle de notre association dans son soutien à la jeune recherche, a créé le Prix de l’APAHAU remis lors du Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau.

Le Prix de l’APAHAU s’adresse aux doctorants/es et post-doctorants/es (thèse soutenue depuis trois ans ou moins, inscrite dans une université française) en archéologie et histoire de l’art, toutes périodes et approches disciplinaires confondues, et récompense un texte inédit de 35 000 signes maximum.

Le premier prix consiste en une somme de 500€ pour l’encouragement à la mobilité internationale (missions de recherche et intervention dans colloque à l’étranger pour présenter ses recherches), un choix de dix numéros de la revue Histoire de l’art, et la publication de l’article primé dans les Varia de la revue Histoire de l’art (en ligne sur le blog de l’APAHAU).
Le second prix consiste en un choix de un choix de dix numéros de la revue Histoire de l’art, et la publication de l’article primé dans les Varia de la revue Histoire de l’art (en ligne sur le blog de l’APAHAU).
Le jury pour le prix est constitué par le bureau de l’APAHAU et le comité de rédaction de la revue.

Les textes, accompagnés d’un bref résumé, doivent être présentés selon les normes éditoriales de la revue (http://blog.apahau.org/normes-editoriales-de-la-revue-histoire-de-lart/) et envoyés en format Word à l’adresse suivante : prixAPAHAU@yahoo.fr
Date limite de candidature : avant le 24 avril 2017.

Mis à jour le 29 mars 2017