ED 395 - Bourses et prix - Doctorants

Prix d'Amsterdam 2017 - Appel à candidatures

Présentation
Placé et organisé sous le haut patronage de l’Initiative franco-néerlandaise et de l’ambassade des Pays-Bas en France, le Prix d’Amsterdam a pour objectif de récompenser tous les deux ans un/e étudiant/e français/e afin de l’inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. Le prix sera décerné pour la quatrième fois en 2017.

Conditions d’éligibilité

Pour pouvoir postuler, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
- être de nationalité française ;
- être un/e jeune diplômé/e en sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art, lettres, langue et culture, sciences politiques, sociologie, anthropologie, philosophie, droit, économie, journalisme, géographie, urbanisme/architecture, arts, psychologie, éducation, etc.) ;
- être en train de préparer un Master ou une thèse au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (tout établissement français ou étranger est éligible) et avoir pour projet de passer une année universitaire aux Pays-Bas ;
- le mémoire de recherche, le Travail d’Étude et de Recherche (TER) ou le sujet de thèse devra obligatoirement porter sur les Pays-Bas. Dans le cas d’une approche comparée avec d’autres pays, la partie néerlandaise de la problématique devra être suffisante pour justifier un séjour d’un an aux Pays-Bas.

Les conditions de participation
La date limite de réception des dossiers de candidature au Prix d’Amsterdam est fixée au 31 mars 2017.
Les dossiers devront être envoyés sous format PDF à Thomas Beaufils, secrétaire du Prix d’Amsterdam, directeur du Réseau franco-néerlandais aux deux adresses e-mails suivantes (les candidats recevront un accusé de réception) : thomas.beaufils@univ-lille3.fr et christiaan.seemann@univ-lille3.fr.
Les dossiers devront comporter les pièces suivantes (réunies dans un PDF unique) :
1. La copie d’une pièce d’identité ;
2. Une lettre de recommandation du directeur de mémoire de Master ou de la thèse ou d'un enseignant-chercheur ayant encadré le travail du candidat.
3. Un exemplaire du travail académique écrit : mémoire de Master, TER, article, ou à défaut une copie des chapitres déjà rédigés ou d’un résumé.
4. Un projet de recherche argumenté et motivé concernant le séjour aux Pays-Bas (5 pages maximum).
5. Un CV détaillé, précisant si le postulant est déjà allocataire d’un autre prix ou d’une bourse.
6. Un Relevé d’identité bancaire
Le choix de la structure d’accueil aux Pays-Bas revient au lauréat, avec l’aide de l’ambassade des Pays-Bas en France et du Réseau franco-néerlandais.
Seuls les dossiers complets seront pris en considération.

Pour en savoir plus et consulter l'intégralité du règlement de cet appel à candidatures, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://nlfr.eu/appel-a-candidatures-prix-damsterdam-2017/

Bourses Jean Walter Zellidja 2017, Académie Française

La bourse Jean Walter ZELLIDJA aide les jeunes chercheurs francophones, diplômés du second cycle universitaire, étant doctorant ou post-doctorant, à mener à bien un projet de spécialisation ou de recherche dans le pays de leur choix, sans obligation de rattachement universitaire.

Par conséquent, les candidatures sont examinées, non seulement d’après les critères habituels d’aptitude et de réussite académique mais également en fonction de l’intérêt présenté par le projet et de l’originalité du thème de recherche.

Les Ecoles Doctorales doivent sélectionner 1 candidat et envoyer sa candidature (composée d'un CV, du projet de recherche, et des motivations pour un séjour de recherche à l'étranger) à la DRED le vendredi 6 janvier 2017 délai de rigueur.

Les unités de recherche qui auraient des candidats post-doctorants intéressés, peuvent également communiquer les candidatures à la DRED le vendredi 6 janvier 2017 délai de rigueur.

L'université ne peut présenter que 2 candidats et c'est l'université (la DRED) qui se charge de l'envoi des dossiers de candidatures à l'Académie Française.
Le Bureau de la Commission Recherche examinera les candidatures transmises par les ED et les Unités de Recherche et retiendra 2 candidats.
La DRED remettra à ces derniers leur dossier de candidature (bureau A310). Les candidats devront ensuite remettre leur dossier complet à la DRED le Jeudi 2 février 2017 (bureau A 310).

L'appel à candidatures pour les Bourses Jean Walter Zellidja 2017 est disponible ICI.
 

Bourses de mobilité vers l'Allemagne

Le DAAD Paris (Office allemand d'échanges universitaires) soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Comme tous les ans, les candidats issus de toutes disciplines (sauf disciplines artistiques) qui souhaitent se rendre en Allemagne ont la possibilité de soumettre leur candidature aux divers programmes de bourses du DAAD.

Les doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs confirmés souhaitant effectuer un court séjour de recherche en Allemagne en 2017, sont invités à soumettre leur candidature d’ici le 15 février 2017 pour les bourses suivantes :
  • Bourses de recherche de courte durée (pour candidats doctorants ou post-doctorants)
  • Missions de recherche (pour candidats enseignants-chercheurs
  • Réinvitation d’anciens boursiers (pour anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne)
Pour plus d'informations, veuillez consulter :
http://international.u-paris10.fr/accueil/toutes-les-actualites-a-venir/appels-d-offres/appels-a-candidatures-du-daad-pour-l-obtention-de-bourses-de-mobilite-vers-l-allemagne-735109.kjsp?RH=1454321691467

Prix de l'APAHAU 2017

En 2016, le bureau de l’APAHAU, désireux de mettre en relief le rôle de notre association dans son soutien à la jeune recherche, a créé le Prix de l’APAHAU remis lors du Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau.

Le Prix de l’APAHAU s’adresse aux doctorants/es et post-doctorants/es (thèse soutenue depuis trois ans ou moins, inscrite dans une université française) en archéologie et histoire de l’art, toutes périodes et approches disciplinaires confondues, et récompense un texte inédit de 35 000 signes maximum.

Le premier prix consiste en une somme de 500€ pour l’encouragement à la mobilité internationale (missions de recherche et intervention dans colloque à l’étranger pour présenter ses recherches), un choix de dix numéros de la revue Histoire de l’art, et la publication de l’article primé dans les Varia de la revue Histoire de l’art (en ligne sur le blog de l’APAHAU).
Le second prix consiste en un choix de un choix de dix numéros de la revue Histoire de l’art, et la publication de l’article primé dans les Varia de la revue Histoire de l’art (en ligne sur le blog de l’APAHAU).
Le jury pour le prix est constitué par le bureau de l’APAHAU et le comité de rédaction de la revue.

Les textes, accompagnés d’un bref résumé, doivent être présentés selon les normes éditoriales de la revue (http://blog.apahau.org/normes-editoriales-de-la-revue-histoire-de-lart/) et envoyés en format Word à l’adresse suivante : prixAPAHAU@yahoo.fr
Date limite de candidature : avant le 24 avril 2017.

Mis à jour le 31 janvier 2017