ED 395 - Inscription

Pour être inscrit en doctorat, le candidat être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent, ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

Procédure d'inscription

Avant de déposer votre dossier, vous devez prendre contact avec un enseignant susceptible de diriger votre thèse en lui envoyant un curriculum vitae et un court projet de recherche. Vous trouverez les coordonnées des responsables des unités de recherche qui pourront vous aider à trouver un directeur de thèse à l’adresse suivante : https://ed-mcspp.u-paris10.fr/l-ecole-doctorale/unites-de-recherche-rattachees-a-l-ed/

Vous devrez ensuite :
  •  Déposer votre candidature sur l’application e-candidat à l’adresse suivante http://ecandidat.u-paris10.fr ;
  • Imprimer votre dossier et faire signer toutes les pièces par votre directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche ;
  • Scanner et enregistrer votre dossier complet sur l’application e-candidat afin qu’elle soit présentée au directeur de l’École Doctorale.
Si votre demande est acceptée par le Directeur de l’École Doctorale vous recevrez, via e-candidat, une autorisation d’inscription que vous présenterez au service des inscriptions administratives (Rez-de-chaussée du bâtiment A). Aucune inscription ne sera faite par le secrétariat de l’ED.

 Si votre demande est refusée vous recevrez, via e-candidat, une notification de refus d’inscription.

Attention - Les demandes d’admission en première année de doctorat, dans le cadre d’une cotutelle de thèse avec un établissement étranger, sont soumises à la même procédure. Au moment de l’inscription administrative, l’étudiant devra présenter l’un des documents suivants :
  • La convention établie entre l’Université Paris Nanterre et l’établissement étranger. (Vous pouvez vous procurer une convention type auprès du service des cotutelles : (cotutelles@u-paris10.fr).
  • Si la convention n’est pas finalisée, le document « Mise en place d’une convention de cotutelle internationale » (document n°5) complété et signé par le directeur de thèse de l’université Paris Nanterre.
ATTENTION
  • La date limite de dépôt du dossier complet sur e-candidat est fixée au : 15 novembre 2017
  • Le dossier ne recevra pas de suite s’il est incomplet
  • Les pièces figurant dans le dossier restent propriété de l'administration et ne seront pas restituées.

Mis à jour le 03 mai 2017